samedi 10 juin 2017

PAQUEBOT FRANCE EN 1960

PAQUEBOT FRANCE RECLAME avec POIRET ET SERRAULT en 1963


Dans cette vidéo :
Les actualités PATHE du 11 mai 1960 avec le lancement du paquebot France à Saint-Nazaire par le Général de Gaulle suivi d’une réclame de Poiret et Serrault de 1963 qui nous invitent à voyager sur le France.
Avec les génériques des actualités Pathé et des réclames Jean Mineur.



Le France (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un paquebot transatlantique construit aux chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, où il fut mis à l'eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française, le général de Gaulle. Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde. Il était surnommé le « petit frère du Normandie »
Son port d'attache est alors Le Havre, et il est mis en service en janvier 1962, pour le compte de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'École de Paris, notamment par Louis Vuillermoz
Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974. Son désarmement est brutalement décidé avec l'accord du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, pour cause de non rentabilité, alors qu'il s'était engagé à le maintenir en service au cours de sa campagne électoraleDans la mémoire collective en France, il a été célébré par la chanson de Michel Sardou Le France (1975), qui lui rend hommage juste au moment de sa vente. Resté six semaines numéro un, le single se vend à 950 000 exemplaires et demeure un titre majeur du répertoire du chanteur.
Revendu d'abord à un homme d'affaires saoudien, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway, il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.





RETROUVEZ 200 RÉCLAMES CINEMA
et
RADIOPHONIQUES DES ANNÉES 50 DIFFUSÉES
SUR RADIO LUXEMBOURG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire